Forum AFEF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Je ne sais pas comment captiver l'intérêt de mes élèves

Aller en bas

Je ne sais pas comment captiver l'intérêt de mes élèves Empty Je ne sais pas comment captiver l'intérêt de mes élèves

Message  acrouze2 Mer 9 Avr - 15:23

Bonjour,
je suis une enseignante CAD2, c'est-à-dire en poste à mi-temps, "balancée" (sans formation ou si peu) depuis septembre face à 2 classes de 5ème ....
J'ai l'impression soit de leur poser des questions trop simples soit au contraire trop difficile Crying or Very sad 
Je suis allée visiter le cours de 5ème d'une collègue et j'ai trouvé qu'elle les conduisait bien + loin que moi mais je n'imagine pas mes 2 classes aller aussi profondément dans les analyses de textes (je suis en ZEP).
Auriez-vous une méthode simple de lecture analytique pour m'éclairer?
Autre questionnement : j'essaie de capter leur intérêt en leur projetant des vidéos de pièce de théâtre (ils ont a priori beaucoup apprécié Les Fourberies de Scapin de Molière par ce biais-là Very Happy ),de lectures de textes, de textes mis en chanson mais je ne sais pas vraiment si je suis dans une attente académique....Les élèves semblent "preneurs" mais je crains d'être discréditée quant à mes compétences ; je semble devenir "madame vidéo" à en entendre certains (élève: -"Vous nous projetez une p'tite vidéo aujourd'hui m'dame?" silent )
Alors on en revient à la question : faut-il abuser des TICE en cours de français?
Je contrôle aussi les notions de grammaire sous forme de travail de rédaction en DM dans lequel l'élève est invité à utiliser la notion dans un texte expressif ou descriptif car je rebute à l'idée de leur donner un contrôle en classe avec des exercices pratiques. Pour moi, la notion grammaticale doit faire l'objet d'une réinvestissement pratique et non bornée à une note évaluative....Mais j'ai encore cette crainte de sortir des sentiers battus.... Sad 
Voilà je suis en plein questionnement sur ma fonction d'enseignante (que je ne parviens pas à endosser)et sur mes réelles capacités en pédagogie.
Je précise que j'ai une tutrice mais les conseils qu'elles m'a donnés n'ont pas été tous productifs et bien souvent j'ai pu constater que mon idée première aurait mieux passé....
Je souhaiterais pouvoir avoir un éclairage sur votre pratique : comment organisez-vous les lectures analytiques? Les contrôles de notions grammaticales?
J'ai le sentiment que l'air du temps veut que l'on innove mais aussi qu'il faut savoir conserver un certain prestige auprès des élèves et donc ne pas trop se marginaliser par rapport à ce qu'ils ont rencontré jusque là dans leur scolarité.
Merci d'avance de votre vision de l'enseignement de français.

acrouze2

Messages : 1
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum