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Ortograf et Ortograf: ne pas confondre !

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Ortograf et Ortograf: ne pas confondre ! Empty Ortograf et Ortograf: ne pas confondre !

Message  ortograf-fr Jeu 27 Nov - 13:38

Ortograf et Ortograf: ne pas confondre !
Les propositions concrètes de Ortograf-fr


A - Ortograf.net et Ortograf-fr refusent tous deux le mirage des réformes modérées

Deux mouvements Ortograf militent actuellement pour une réforme radicale de l'orthographe française: le mouvement Ortograf.net de Mario Périard au Québec et de Hans-Jürgen Kolbe en France, et le mouvement Ortograf-fr avec Louis Rougnon Glasson en France.

L'idée de réforme profonde a l'avantage d'écarter le mirage des réformes modérées, une fascination puissante, mais qui ne mènera jamais à rien. Mais elle laisse subsister en elle-même beaucoup de zones d'ombre.

B - Le divorce des deux Ortograf: divergence sur les codes proposés, incompatibilité quant aux stratégies correspondantes

Cette idée commune de réforme profonde crée une confusion dans l'esprit du public, alors que les nouvelles orthographes proposées par les deux mouvements reposent sur des principes opposés: le code proposé par Mario Périard a été conçu initialement à l'intention d'enfants lourdement déficients intellectuels, alors que celui proposé par Ortograf-fr doit au contraire faire apparaitre dans la forme écrite de la langue la quarantaine de phonèmes différents qui fait la richesse de la langue parlée normale.

A cette divergence sur les nouvelles orthographes proposées s'ajoute une incompatibilité sur le choix stratégique à adopter.

Considérant que l'action de son émule représente bien davantage un boulet qu'un frein par rapport à l'idée d'adopter un jour le processus de la véritable réforme, le mouvement Ortograf-fr s'est complètement désolidarisé du mouvement Ortograf.net en novembre 2008.
 
C - La pédagogie Ortograf.net: jeter à l'eau un public non préparé pour lui apprendre à nager

Le mouvement de Mario Périard utilise 'l'ortograf altèrnativ", une orthographe radicalement simplifiée qui a été définie par des universitaires québécois pour permettre à des enfants déficients mentaux d'accéder à un minimum d'autonomie en lecture et en écriture. D'où un simplisme délibéré qui ne manque pas de provoquer une levée de boucliers dans une large fraction du public, où l'on crie à l'appauvrissement de la langue.

Certaines nuances sonores, telles que la différence o/ô, (= o/au) sont ignorées. Son code a l'avantage d'être immédiatement praticable sur la base de l'alphabet actuel. D'autre part, il a une existence, certes marginale, mais officielle, sur le site de la ville de Montréal. En vertu du "principe d'accessibilité universelle", le Maire de Montréal, Gérald Tremblay, a en effet créé un site qui l'utilise, à l'intention et à l'attention des publics handicapés auxquels il est destiné.

Ses militants utilisent fréquemment cette orthographe pour convaincre de la facilité de l'adopter, ce qui, souvent, heurte un public non préparé à ce code. Cette stratégie, qui consiste en quelque sorte à jeter à l'eau un public non préparé pour lui apprendre à nager, ne peut mener qu'à une impasse, qu'il serait trop long d'analyser en détail ici.


B - A la fois plus radical et plus modéré: le projet Ortograf-fr

Le projet Ortograf-fr est plus radical, parce qu'il est axé sur la mise en place préalable d'un alphabet phonétique français. Celui-ci permet d'obtenir une écriture rigoureusement phonétique, mais qui, en même temps présente le maximum de ressemblance avec ce que nous avons l'habitude de voir.

Par exemple, l'écriture de "Gaston" se terminera par le digramme lié "on", grâce auquel on saura que la prononciation n'est pas la même que pour la suite de deux lettres qui termine le mot "Dalton".

Une objection:

"Koman konvinkre lè-z otre d'utilizé un kod ke vou n'utilizé pa vou- mème?" (Godefroy sur Ortograf nouvelobs)

Réponse: Ortograf-fr met fin aux deux discours erronés qu'on était amené à tenir au sujet de l'orthographe, parce qu'on était dans l'incapacité de la réformer: le discours qui la sacralise, ET le discours qui dédramatise ses fautes.

En respectant dans toute la mesure du possible la norme d'écriture en vigueur, nous reconnaissons la part de bien fondé du comportement de nos chers adversaires, les "Vaillants Défenseurs de l'Orthographe": ils défendent l'avantage que constitue la stabilité de la manière d'écrire.

Notre projet de réforme ne cautionne pas le désordre, mais le désordre justifie la réforme. L'argumentaire développé par notre mouvement est une donnée nouvelle pour faire aboutir cette réforme. Il doit contribuer de manière décisive au basculement de l'opinion.

L'idée de renouer avec le principe d'une écriture phonétique, autrement dit l'idée d'écrire le français suivant la grande règle inventée par les Grecs: "une lettre par son, un son par lettre", n'est pas nouvelle. Mais l'aspect visuel des lettres de l'alphabet phonétique français du mouvement Ortograf-fr est choisi pour garder le maximum de ressemblance et de continuité entre l'écriture actuelle et celle qui est censée la remplacer.

Ceci représente un avantage primordial par rapport à l'API, "alphabet phonétique international", qui est parfois utilisé actuellement pour indiquer la prononciation normale du français .
 
C - L'API en accusation

Le mouvement ortograf-fr considère que les lettres dudit  API ont un aspect complètement rébarbatif, qu'elles jouent un véritable rôle d'épouvantail  par rapport à l'idée même d'écriture phonétique, et que l'inventaire des sons rendu par cet alphabet phonétique ne prend pas en compte la richesse des nuances de la langue parlée: confusion "et/è", confusion entre voyelles brèves et  voyelles longues: "u/ue", "ou/oue", etc.

Pour Ortograf-fr, la vraie réforme de l'orthographe serait déjà en train de se faire et elle se ferait en douceur si, vers 1980, on avait décidé d'indiquer la prononciation normale du français avec un alphabet  phonétique français choisi  judicieusement plutôt qu'avec l'API.

Pour toutes ces raisons, une demande d'interdiction de l'API dans nos écoles lycées et collèges a fait l'objet d'une lettre adressée au Ministre de l'Education Nationale en 2007, et le même texte peut être chargé sur internet sous la forme d'un tract d'une page au format pdf.
 
D - Frappe chirurgicale et reconstruction

Les documents Ortograf-fr se répartissent grosso modo en deux catégories. Une partie fait des analyses et des propositions comme celui que vous avez présentement sous les yeux, une autre partie s'applique à "provoquer, diaboliser, ridiculiser" tout l'argumentaire qui sert traditionnellement à justifier l'orthographe et à motiver les élèves dans son apprentissage.

Mais, sauf lorsqu'il s'agit de donner des exemples, on se conforme le plus rigoureusement possible à la norme orthographique en vigueur. Il s'agit de ne pas créer de déstabilisation supplémentaire chez les usagers.

E - Convivialité sous condition

En revanche, les orthographes libérées qui s'épanouissent sur certains sites internet, aussi bien que les effets prévisibles du langage SMS, montrent bien la nécessité d'une réforme. Un document intitulé: "Tous les chemins mènent à l'ortograf" fait apparaitre l'orthographe phonétique comme étant le point de convergence naturel des initiatives les plus diverses.

A ce titre, il nous faut souligner ici tout l'intérêt de l'ortograf altèrnativ de notre ex-associé Ortograf.net. Grâce à elle, des enseignants québécois arrivent à donner un minimum d'autonomie en lecture et en écriture à des enfants handicapés intellectuels. Ceci montre bien à quel point nos écoliers sont pénalisés par une norme d'écriture qui consiste à écrire ce qui ne se prononce pas.

Une entente reste possible à deux conditions:

1°) Ortograf.net doit absolument annoncer la couleur en reconnaissant et en répétant que l'ortograf altèrnativ est vouée uniquement à une utilisation marginale et qu'il ne peut être question de l'adopter en l'état dans le cadre d'une réforme.

2°) Le respect du public dans ses habitudes chèrement acquises interdit de le choquer inutilement avec une écriture pour laquelle il n'a pas été préparé. Il faut certes éviter au maximum la progressivité au niveau de l'évolution de l'écriture, autrement dit, éviter le mirage des réformes modérées. Mais, en l'état actuel des choses, l'exigence de progressivité est primordiale au niveau de la dose qu'un public non préparé est capable de supporter.
 
E - Les digrammes liés de l'alphabet phonétique français

L'alphabet phonétique français comporte une quinzaine de nouvelles lettres dont la plupart sont des digrammes liés.

Notre écriture actuelle utilise un certain nombre de digrammes simples, qui sont des couples de lettres, tels que ou, au, ch, on, qui ont une prononciation propre, prononciation différente de la prononciation des deux lettres constitutives successives.
Quand l'outil informatique nous en donne le loisir, nous utilisons également un digramme soudé qui est "oe", 'la voyelle de coeur".
 
Pour écrire un digramme lié le plus simplement possible, on tape ses deux lettres constitutives et on les relie en ajoutant manuellement un trait judicieusement placé. Ceci en attendant que le miracle de l'informatique nous permette de le faire plus commodément.
 
Pour plus de détails, charger sur internet au format pdf les deux documents d'une demie page chacun, intitulés:
"Utilisez l'écriture alfograf avec vos enfants", et
"écrir intëlijaman dan la pub".
 
Un aspect plus approfondi est donné par un document de cinq ou six pages intitulé:
"Alphabet gréco-latin universel, alphabet phonétique français, principes d'écriture, utilisations immédiates".
 

F - L'alphabet gréco-latin universel
 
Parallèlement à la nécessité d'une rationalisation de l'orthographe du français, le développement de la communication internationale fait apparaitre le besoin de mettre commodément à la disposition de chaque usager  toutes les variantes possibles que l'alphabet latin peut présenter dans les différentes langues, en ce qui concerne tréma, tilde, accents, cédille, etc.
 
Il est alors judicieux de créer un outil prodigieusement riche en potentialités et appelé "alphabet gréco-latin universel". Cet outil nous fournira, parmi beaucoup d'autres choses, l'alphabet phonétique français.

Ortograf-fr
sites: 1°) http://alrg.free.fr/ortograf-fr
2°) http://alrg.free.fr/ortograf
3°) http://www.alfograf.net
4°) ortograf nouvelobs
doc 564 - 2008 - 11

ortograf-fr

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Ortograf et Ortograf: ne pas confondre ! Empty L'idée d' écriture phonétique est en voie de réhabilitation

Message  ortograf-fr Mer 10 Déc - 0:56

.

L'idée d' écriture phonétique est en voie de réhabilitation


A - Le paradoxe


Notre manière d'écrire notre langue est certainement la plus compliquée qui soit, et de loin, parmi toutes les langues ayant un alphabet latin. Vu dans l'absolu, l'attachement des Français pour leur orthographe est donc absolument paradoxal.

"Je chante-e, tu chantes-e-s, il chante-e, nous chantons-o-n-s," etc. Un énorme apprentissage est nécessaire pour être capable de placer à bon escient, dans l'écriture, des lettres qui ne se prononcent pas, et qui n'ont donc aucun intérêt pour la bonne compréhension du message. Après quoi, ces lettres ont acquis une valeur idéographique, en redondance avec d'autres informations qui, elles existent normalement dans la langue parlée.

Nous sommes attachés à ces idéogrammes parce qu'ils sont conformes à nos habitudes et que, pour cette raison, nous en avons besoin pour une lecture fluide. Changer de norme d'écriture nécessiterait forcément, dans un premier temps, un effort de déchiffrage.

Mais à cette raison tout à fait pratique s'ajoute tout un conditionnement qui fait uniquement appel à l'irrationnel, à l'affectif. Depuis plusieurs siècles, pour des raisons qu'ils n'avouent pas, des virtuoses de la manipulation, complices des voyous qui dirigent la France par delà révoltes et révolutions, ont mis en place, autour de leur baudruche de voyous, un système de défense absolument génial.


B - Les deux mamelles de la manipulation

L'essentiel de cette manipulation consiste à sacraliser l'orthographe, et, de l'autre côté, à diaboliser et ridiculiser l'idée d'écriture phonétique, l'axe incontournable vers lequel se dirige toute réforme.

La sacralisation de l'orthographe est désormais en fâcheuse posture. Ses trop fameux arguments du "patrimoine", du "génie" de la langue française, ses dictées spectacles ont été tournés en dérision par toute une série de tracts du mouvement Ortograf-fr que l'on peut charger sur internet et dont la rediffusion spontanée est totalement incontrôlable.

De l'autre côté, la diabolisation de l'idée d'orthographe phonétique vient de prendre un coup d'arrêt décisif, fin 2008, quand le mouvement Ortograf-fr a rejeté catégoriquement la politique pratiquée par le mouvement Ortograf.net du québécois Mario Périard. Cette diabolisation de l'idée d'écrture phonétique va donc être de plus en plus inopérante, ce qui ouvre enfin la voie pour que la réforme indispensable puisse se faire.


C - Le zèle contre-productif du mouvement ortograf.net servait, lui aussi, à ridiculiser l'idée d'écriture phonétique

Au premier abord, un texte écrit avec l'ortograf alternativ du mouvement Ortograf.net est très comparable au même texte écrit avec l'orthographe phonétique française du mouvement Ortograf-fr. Mais en y regardant de plus près, les différences sont de taille, surtout si l'on considère qu'une réforme profonde mal ciblée est le meilleur moyen de faire diversion pour empêcher la vraie réforme.

En bref: a) le code utilisé par Ortograf.net ne rend pas compte de toute la richesse phonétique de la langue parlée b)  la pédagogie pratiquée équivaut à celle qui consisterait à jeter à l'eau un public non préparé pour lui apprendre à nager, son effet d'épouvantail est maximum c) on a vu d'ailleurs curieusement apparaître dans ses militants un certain C Bastion Off qui avait déjà mené à l'échec en 1986 une association nommée Ortograf-ADEC.

Pour plus de détails, on se reportera aux documents: Pourquoi le mouvement Ortograf-fr se désolidarise du mouvement Ortograf.net doc 548.


D - Autres écritures phonétiques ayant des fonctions d'épouvantail

1°) L'API (alphabet phonétique international).
Sur une quarantaine de lettres, l'API en contient péniblement une quinzaine seulement dont l'usage est conforme à nos habitudes, d'où de très grandes difficultés de mise en oeuvre et de lecture pour les usagers. En outre, l'inventaire des sons représentés par ces lettres est grossier et approximatif.

Voir le document d'une page intitulé: "L'interdiction de l'API demandée pour nos écoles, lycées et collèges"
http://alrg.free.fr/ortograf-fr/filodujour-1-fin-08/d155-812-1p-interdiction-api-tract.pdf

2°) L'alfonic, d'André Martinet. Il permet à des enfants d'être autonomes en lecture et en écriture au bout de deux ou trois mois. Mais il est en rupture avec l'orthographe actuelle, ce qui nécessite tout un nouvel apprentissage quand il s'agit de passer à celle-ci. Un point particulièrement gênant: il utilise la lettre x pour le son e, dans le but d'une facilité d'écriture maximum.


E - Ortograf-fr sans complexe pour 2009

Les confusions qui étaient préjudiciables à l'idée d'orthographe phonétique vont maintenant se dissiper. Les propositions Ortograf-fr visent à accélérer cette évolution.

Il reste encore le frein de la désinformation. Mais ceux qui l'utilisent devraient bien se rendre compte que c'est une arme à double tranchant, Les différents publics réalisent de plus en plus à quel point les silences des médias, des fédérations de parents d'élèves et des syndicats d'enseignants sont une violation de la démocratie.

En nous laissant pratiquement un monopole dans la révélation de vérités gênantes tournant autour du problème de l'orthographe et de l'échec scolaire, ces instances contribuent sans le vouloir à notre succès. C'est sans doute pourquoi, malgré leur censure systématique, le site alfograf est passé en un an de 200 lectures par jour à 1000 lectures par jour, pour ne citer que cet exemple.

"Pourquoi le mouvement Ortograf-fr se désolidarise du mouvement Ortograf.net", 2 pages, cliquer ici:
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/d548-811-desolidariz-f-tract.pdf


"La soit-disant "Forteresse Orthographe": des lignes de défense géniales autour d'un château de cartes", une page, cliquer ici:

http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/d555-811-1p-lignes-def-chato-machiav-tract.pdf


"Une taupe capable d'avaler des couleuvres,
ou
les ruses de guerre d'un marchand d'orthographe", deux pages, cliquer ici:
http://alrg.free.fr/ortograf-fr/filodujour-1-fin-08/d570-812-taupe-aval-couleuvr-f-tract.pdf


Sur le nouveau site ortograf-fr, (depuis 2008-11),
vous avez d'ores et déjà:
1°) Une trentaine de mini-tracts actualisés et prêts à imprimer, sur les pots -aux-roses de l'orthographe française

http://alrg.free.fr/ortograf-fr/a5-orto/a5-orto.html

2°) une série de documents concernant les gaspillages par dégradation d'énergie (autrement dit: gaspillages par "production d'entropie". Exemple: "Comment une chaudière électrique réchauffe l'air du temps"

http://alrg.free.fr/ortograf-fr/anti-gaspi-entropie-load-1-811/anti-gaspi-entropie-a-811.html

3°) une rubrique intitulée Filodujour, qui propose un point de vue indépendant sur divers sujets d'actualité.

http://alrg.free.fr/ortograf-fr/filodujour-1-fin-08/accueil-filodujour.html



Thèmes: école, économies d'energie, société,
avec les moteurs de recherche, pensez:
ortograf + autres mots-clés.

Pour charger le présent document au format pdf sur une page A4, cliquer ici:

http://alrg.free.fr/ortograf-fr/filodujour-1-fin-08/d573-811-rehabilit-ecritur-fonetik-tract.pdf



Ortograf-fr Louis Rougnon Glasson, 9 rue Volta, MONTLEBON, F- 25500-MORTEAU
tél 03 81 67 43 64 sites: 1°) http://www.alfograf.net 2°) http://alrg.free.fr/ortograf-fr
3°) http://ortograf.blogs.nouvelobs.com

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Ortograf et Ortograf: ne pas confondre ! Empty Nouvelle phase dans la bataille de l'orthographe (01-2009)

Message  ortograf-fr Ven 9 Jan - 18:01

Nouvelle phase dans la bataille de l'orthographe,
excellentes perspectives de progression pour 2009 et 2010
c'est maintenant au tour des gourous
de passer à la casserole



A - Raisons d'un nouvel objectif stratégique


Depuis ses débuts en 2005, le mouvement Ortograf-fr s'attaquait surtout aux idées reçues concernant l'orthographe.

Mais la meilleure astuce imaginée par les défenseurs de l'orthographe, c'est de proposer soit des réformes modérées qui ne règlent rien, soit des réformes profondes, mais mal ciblées qui font fuir le public.

B - Ortograf contre Ortograf

C'est pourquoi, fin 2008, le mouvement Ortograf-fr a rejeté avec détermination et clarté les options prises par le mouvement Ortograf.net de Mario Périard, en considérant le fait que le code qu'il propose est simpliste et que sa manière de militer est contre-productive.

C - Découverte d'une taupe

La stratégie adoptée par le mouvement Ortograf-net est identique a celle qui avait conduit à l'échec une association nommée Ortograf-ADEC vers 1986. Elle y avait été imposée par un certain François Sébastianoff, spécialiste de l'orthographe.

A l'occasion du divorce entre les deux mouvements , on a découvert sans surprise qu'un certain C Bastion Off sortait de l'ombre pour faire semblant de justifier le code simpliste et la manière de militer d'Ortograf.net.

D - L'art de l'épouvantail

En 1986, pour effrayer le public, François Sébastianoff se référait volontiers à une phrase d'un certain André Chervel: "La démocratisation de l'enseignement ne passe pas par la réforme de l'orthographe, elle passe par la suppression (sic) de l'orthographe"

E - Dénonciation d'un piège

Une autre astuce qui est démasquée par le mouvement Ortograf-fr, c'est justement un livre du même André Chervel paru fin 2008, et intitulé: "L'orthographe en crise à l'école. Et si l'histoire montrait le chemin ?".

Ici, une relativisation toute gentillette de l'orthographe permet de se donner bonne conscience à bon compte par rapport au gigantesque gâchis de cette pseudo-science.

Parce que cette relativisation est toute gentillette et qu'elle ne débouchera jamais sur rien, le livre d'André Chervel a été complaisamment relayé par certains journaux. Les médias ont ainsi donc fait une entorse à leur règle systématique de la censure qui cache aux français tous les dégâts dus aux complications inutiles de leur langue:

Les propos désabusés d'André Chervel sont du plus grand intérêt pour apporter des vérités gênantes à un grand public complètement désinformé. Mais, s'ils sont fait pour ne déboucher sur rien, il y a au moins une bonne raison à cela: le microcosme de l'orthographe ne veut pas tuer sa poule aux oeufs d'or

F - Conclusions

1°) Les techniques de manipulation qui servaient à faire gober l'orthographe aux français sont devenues à peu près inutilisables à cause de la panoplie de tracts diffusée depuis 2005. On a là une donnée nouvelle qui finira par faire tomber le préjugé orthographique et par accréditer de plus en plus l'idée qu'une réforme est nécessaire.

2°) Le livre d'André Chervel est une tentative faite par le microcosme, pour reprendre le contrôle d'un train qui a été démarré sans lui, par des métèques.

Les professionnels de l'orthographe sont les premiers partenaires concernés par une vraie réforme de l'orthographe, mais Ortograf-fr combattra résolument toute perspective de réforme mal ciblée.

Une exigence première est la création d'un alphabet phonétique français, de manière à obtenir une orthographe qui présentera le maximum de ressemblance avec ce que nous avons l'habitude de lire, tout en suivant parfaitement la logique simple: une lettre par son, un son par lettre.

3°) Il n'y a pas à attendre le feu vert du Gouvernement ou de la nomenklatura de l'Education Nationale pour progresser. L'alphabet universel et l'alphabet phonétique français permettent des initiatives indépendantes soit de la part des informaticiens, soit de la part des annonceurs publicitaires, soit encore en pédagogie au niveau de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. La rediffusion spontanée des tracts Ortogaf-fr est totalement incontrôlable.

4°) Plus les fédérations de parents d'élèves, les syndicats d'enseignants et les médias tardent à aborder honnêtement le problème des dégâts scolaires et sociaux dûs à l'orthographe, plus ils se discréditent aux yeux de l'opinion.

Pour charger le présent document au format pdf sur une page, cliquer ici:

http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/d582-901-1p-tour-des-gourous-excel-perspec-tract.pdf


Ortograf-fr 9 rue Volta, MONTLEBON, F- 25500-MORTEAU tél 03 81 67 43 64 sites:
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Ortograf et Ortograf: ne pas confondre ! Empty Nouvelle orthographe : les élèves en seront-ils les victimes encore une fois ?

Message  yource Jeu 15 Jan - 0:34

Je suis une enseignante québécoise. J'avoue que je suis fort perplexe quant à l'implantation de cette nouvelle façon d'écrire certains mots. Je continue d'enseigner les règles traditionnelles puisque les journaux, les livres ou les différents médias n'utilisent pas cette «nouvelle» orthographe. Le pire ? Mes élèves ne feront pas de faute s'ils écrivent paraitre au lieu de paraître. Quant à la nouvelle grammaire, elle me laisse également perplexe. Ici, les compléments circonstanciels ont été remplacés par des compléments de phrase (je dois les expliquer de la même façon), les épithètes sont devenus de attributs, etc. À quoi sert une réforme si elle n'est pas acceptée ni utilisée ? Est-ce que les enseignants français ou belges vivent les mêmes frustrations ? Selon moi, le problème de l'échec scolaire est plus profond, il s'agit avant tout d'un problème de société. Les valeurs ont changé: la rigueur et l'effort ne sont plus importants ou n'ont pas l'importance que leur accordaient les générations précédentes. Les élèves américains font face aux mêmes difficultés, pourtant on n'a pas proposé de nouvelle orthographe (la grammaire anglaise est sans doute plus simple, mais pas à ce point). Est-ce que les enseignants français ont adopté la nouvelle orthographe ? Voilà la question que je me pose...

yource

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Ortograf et Ortograf: ne pas confondre ! Empty Réponse à Yource

Message  ortograf-fr Jeu 15 Jan - 17:33

Merci à Yource pour cette intervention

Toutes ces considérations sont parfaitement justifiées. En dehors du problème de l'orthographe lui-même, on a celui de l'innovation à tout prix, ou de l'aventurisme pédagogique, qui ne concerne pas seulement, tant s'en faut, l'enseignement du français.

Il y a aussi le problème d'un environnement qui est devenu foisonnant au niveau de la culture et qui fait que l'école a perdu en grande partie le prestige dû à ce qu'elle apportait et en même temps son pouvoir de mobilisation.

En ce qui concerne l'enseignement du français proprement dit, la rupture récente entre Ortograf-fr et Ortograf.net clarifie les choses. Vos objections sont valables par rapport à la démarche Ortograf.net de Mario Périard. Avec Ortograf-fr, au contraire, on commence par enrichir l'alphabet pour avoir une écriture rigoureusement phonétique, et en même temps la plus ressemblante possible par rapport à ce que nous avons l'habitude de lire.

Cet enrichissement de l'alphabet donne une marge de manoeuvre considérable pour faire avancer les choses tout en s'en tenant pour le moment rigoureusement à la norme d'écriture en vigueur.

Pour plus de précisions, je vais ajouter à la suite un article que je termine tout juste et qui est intitulé: "Orthographe: comment la réforme nécessaire finira par s'imposer".

A la fin de l'article, il est dit notamment que pour le moment, l'enseignement du français se fait avec des repères inchangés, tout en considérant que ces repères sont caduques. Notamment parce que la majeure partie de notre grammaire sert à gérer des lettres qui ne se prononcent pas.

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ortograf-fr

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Ortograf et Ortograf: ne pas confondre ! Empty Je m'interroge toujours...

Message  yource Ven 16 Jan - 22:44

Merci pour votre réponse. Il est vrai que l'aventurisme pédagogique concerne toutes les matières. Au Québec, nous avons adopté il y a quelques années la pédagogie par projet, celle qui, je crois, a été abandonnée en Suisse. Les résultats sont catastrophiques : des élèves quasi illettrés ont accédé au secondaire, d'autres ont de grandes lacunes en mathématique; quant à la méthodologie du travail, n'en parlons pas. Je suis parfois fort découragée ! Depuis hier, je corrige les textes argumentatifs de mes élèves et je fulmine. Je précise que c'est la première fois que j'enseigne à des élèves qui ont vécu cette pédagogie par projet.

Permettez-moi de douter de l'efficacité de la nouvelle orthographe. Il me semble qu'au Québec, la situation est encore pire... si cela est possible. Quant à éliminer les lettres qui ne sont pas prononcées, sera-ce vraiment efficace ? En anglais, par exemple, il y a aussi des lettres qui ne sont pas prononcées (whole, believe, team, etc.). Sans doute suis-je pessimiste, je retrouverai un peu d'espoir quand j'aurai terminé la correction des travaux de mes élèves.

yource

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Ortograf et Ortograf: ne pas confondre ! Empty Re: Ortograf et Ortograf: ne pas confondre !

Message  ortograf-fr Sam 17 Jan - 17:42

L'écriture de l'anglais n'est pas phonétique du tout, contrairement à l'italien ou à l'espagnol. Résultat: selon une étude comparative internationale dont on a bien peur de regarder en face les résultats, à l'âge de huit ans, les anglais comme les français ont deux fois plus de dyslexiques que les italiens ou les espagnols.

Mais il faut deux fois plus de temps pour apprendre le français que pour apprendre l'anglais. L'explication est simple: plus de la moitié de notre grammaire sert à gérer des lettres qui ne se prononcent pas, contrairement à l'anglais, qui s'écrit, au total, avec un nombre d'idéogrammes beaucoup plus restreint que le français.

Le résultat a donné un scandale au Québec il y a quelques mois, mais on ne risquait pas d'en parler dans les médias français. Après cinq ans d'étude secondaires, seulement un tiers environ (36%) des francophones québécois ont leur diplôme du premier coup, contre deux tiers chez les anglophones. Vous êtes mieux placée que moi pour avoir des informations là-dessus et je serais curieux de connaitre votre point de vue et vos précisions.

Passer d'une orthographe à une autre n'est pas une mince affaire parce que nous sommes habitués à des tas de lettres à valeur idéographique, mais en réalité inutiles. Les informations qu'elles apportent et qui en sont le prétexte sont en fait redondantes. Voir par exemple le s de "tu chantes", qui, dans le latin, remplaçait le pronom "tu".

Une écriture rigoureusement phonétique apporte exactement autant d'information que l'énonciation normale du même message. Au risque de me répéter, je tiens à souligner que le code proposé par Mario Périard est simpliste et qu'il est inacceptable pour être adopté au terme d'une réforme. Mais naturellement, le fait qu'un tel code permette de donner un minimum d'autonomie en lecture et en écriture a des enfants autistes et trisomiques pose magistralement le problème des complications inutiles de notre orthographe.

Quant à la pédagogie du mouvement Ortograf.net en question, elle est équivalente à celle qui consisterait à jeter les gens à l'eau pour leur apprendre à nager.

En raison du simplisme de son code, du caractère rustique de sa pédagogie, et de sa contre-productivité, le mouvement Ortograf.net en question est utilisé pour effrayer les gens à l'idée de ce que serait nécessairement une vraie réforme. C'est pourquoi il a été récemment soutenu par un certain François Sébastianoff, spécialiste de l'orthographe, et qui avait déjà coulé de la même façon en 1986 l'association Ortograf-ADEC que j'avais réussi à créer.

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ortograf-fr

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Ortograf et Ortograf: ne pas confondre ! Empty Données récentes au Québec

Message  yource Mar 20 Jan - 4:48

Les résultats détaillés de l'année 2006 nous apprennent que c'est l'orthographe qui a donné le plus de fil à retordre aux élèves : 77 % ont réussi ce critère en 2005 contre 68 % en 2006. Les erreurs les plus fréquentes sont d'ordre grammatical, peut-on lire dans le document. Pour réussir cet examen, l'élève doit faire moins de 10% de fautes dans un texte. Parmi les cinq éléments évalués (vocabulaire, syntaxe et ponctuation, pertinence et suffisance des idées, organisation du texte, orthographe), la syntaxe et la ponctuation est le seul critère qui a été mieux réussi qu'en 2005, même si le score reste inférieur à celui de 2000. Le rapport du ministère stipule que «les taux de réussite constituent une base valable de comparaison pour les trois années retenues étant donné que les conditions d'échantillonnage et de correction sont les mêmes». Il recommande «d'apporter des correctifs nécessaires pour favoriser une meilleure réussite chez les élèves». Le Soleil, 28 déc. 2008

Je ne sais pas si dans les autres pays francophones, la situation est comparable, mais tout cela s'avère plutôt inquiétant. Bien sûr, au Québec, nous sommes dans un contexte très particulier : environ 8 millions d'habitants francophones sur un continent où la majorité, environ 330 millions d'habitants, parle anglais.

Par ailleurs, dans un article publié dans la revue Québec français (hiver 2009), on souligne que 26,2% des Québécois détiennent un diplôme universitaire contre 30,6% en Ontario et plus de 50% dans certains pays scandinaves. En outre, nos universités ne parviennent plus à atteindre le contingentement souhaité dans à peu près toutes les matières. La profession d'enseignant n'est plus valorisée et de moins en moins d'étudiants choisissent cette carrière. Est-ce la même situation dans votre pays ?

Quant à Ortograf.net, je suis bien d'accord avec vous, il y a de quoi effrayer les plus audacieux. La position de Pascale Lefrançois, professeure de didactique à l'Université de Montréal, me semble très juste : http://www.tolerance.ca/Article.aspx?ID=221&L=fr

(Comme vous le savez sans doute, au Québec, nous avons adopté la féminisation des noms de métiers, professions, titres, etc.)

yource

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Ortograf et Ortograf: ne pas confondre ! Empty Re: Ortograf et Ortograf: ne pas confondre !

Message  ortograf-fr Mar 20 Jan - 10:06

Réponse à Yource

Votre lien m'a bien intéressé, j'y ai trouvé deux articles, un sur l'orthographe et un autre sur le délire français de la privatisation de l'enseignement, où j'ai mis des commentaires.

Pour mettre en évidence l'incurie de ceux qui gèrent officiellement la langue française normale:
"Homonymes: le coup de génie des VDO se rendant aux os, aux eaux, au zoo"
http://alrg.free.fr/ortograf-fr/a5-orto/paj-343-805-a5x2-coup-de-genie-vdo-au-zoo-tract.pdf

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Ortograf et Ortograf: ne pas confondre ! Empty Nouvelle coopérative

Message  Coop Niortaise Dim 27 Fév - 21:04

Bonjour,
nous vous invitons à découvrir une nouvelle coopérative ouverte à l'ensemble des personnels de l'Education Nationale.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques et de vos attentes.
Nous vous invitons également à faire circuler autour de vous cette information pour nous aider à son développement.
Bien cordialement
L'équipe de la coopérative.

www.lacoop-niortaise.fr

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http://www.lacoop-niortaise.fr

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Ortograf et Ortograf: ne pas confondre ! Empty Re: Ortograf et Ortograf: ne pas confondre !

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