Les TICE et l'enseignement du français
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Les TICE et l'enseignement du français
Comment et à quelles conditions les TICE peuvent transformer et/ou compléter les situations d’enseignement et d’apprentissage en français ?
Tice et équipement
D'après un dossier mis en ligne sur le site du Café pédagogique, il semblerait que la France soit suffisamment équipée, contrairement à une opinion souvent répandue. Evidemment, il y a toujours des situations particulières. Il semble plutôt que le sous emploi des Tice dans l'enseignement relève davantage du manque de formation ou du manque d'expérience valorisante dans ce domaine.
En français, on sait que des collègues se sont emparés des possibilités techniques comme les blogs pour faire écrire leurs élèves. Ce serait intéressant qu'ils témoignent ici des changements de posture que cela implique.
En français, on sait que des collègues se sont emparés des possibilités techniques comme les blogs pour faire écrire leurs élèves. Ce serait intéressant qu'ils témoignent ici des changements de posture que cela implique.
Martine Louveau- Messages : 2
Date d'inscription : 06/10/2008
Les TICE et l'enseignement du français
J'ai longtemps enseigné le français transversal et TICE à lIUFM pour les PE2 ; il s'agissait d'abord de construire en groupe (très important) un récit interactif (à la manière de Queneau "Un conte à votre façon"), puis de le passer sur ordinateur, chacun des membres du groupe ayant une tâche bien définie.
Intérêt pour les enfants : le travail en groupe avec toutes les compétences que cela comporte, travail finalisé par un projet ; donc d'abord écrire, ce qui est fondamental, et produire un texte qui soit exploitable par informatique, ensuite savoir s'organiser, se respecter, répartir les tâches, etc. Et enfin avoir le plaisir de produire un conte interactif disponible pour les autres enfants.
Evidemment cela suppose que des ordinateurs soient présents dans l'école !!!
Eliane Lemierre Dauphin
Intérêt pour les enfants : le travail en groupe avec toutes les compétences que cela comporte, travail finalisé par un projet ; donc d'abord écrire, ce qui est fondamental, et produire un texte qui soit exploitable par informatique, ensuite savoir s'organiser, se respecter, répartir les tâches, etc. Et enfin avoir le plaisir de produire un conte interactif disponible pour les autres enfants.
Evidemment cela suppose que des ordinateurs soient présents dans l'école !!!
Eliane Lemierre Dauphin
Un exemple de blog pédagogique en Première : i-voix
En complément d'un article précédemment publié sur le site de l'AFEF, je vous invite à découvrir le blog pédagogique i-voix : vous y suivrez l'aventure du programme de français en Première abordé à l'aide des Tice.
Le blog i-voix illustre combien les TICE peuvent rendre actifs et créatifs dans l'appropriation de la littérature : les élèves y mettent en ligne écrits personnels et réécritures d'auteurs, ils argumentent, commentent ou inventent, ils proposent des lectures ou rendent compte de lectures, ils mènent des recherches d'histoire littéraire ou livrent leurs impressions sur une représentation théâtrale, ils mettent un texte en relation avec d'autres textes, des images ou de la musique...
Le projet i-voix 2008-2009 se différencie du blog voix-iroise 2007-2008 en élargissant son champ de travail : les activités des élèves s’y déclineront tout au long de l’année non seulement sur la poésie, mais aussi sur les différents objets d’étude au programme du français en première. Il se singularise encore parce que, dans le cadre d’un jumelage eTwinning, le blog est aussi animé par des lycéens italiens apprenant le français au Liceo Cecioni à Livorno : l’objectif est ainsi, par la communication avec des élèves d’un autre pays européen, par des activités de lecture et d’écriture communes, d’aider chacun à s’enrichir de la culture et de l’humanité de l’autre.
Les objectifs du projet i-voix sont à découvrir sur cette page.
A bientôt.
Le blog i-voix illustre combien les TICE peuvent rendre actifs et créatifs dans l'appropriation de la littérature : les élèves y mettent en ligne écrits personnels et réécritures d'auteurs, ils argumentent, commentent ou inventent, ils proposent des lectures ou rendent compte de lectures, ils mènent des recherches d'histoire littéraire ou livrent leurs impressions sur une représentation théâtrale, ils mettent un texte en relation avec d'autres textes, des images ou de la musique...
Le projet i-voix 2008-2009 se différencie du blog voix-iroise 2007-2008 en élargissant son champ de travail : les activités des élèves s’y déclineront tout au long de l’année non seulement sur la poésie, mais aussi sur les différents objets d’étude au programme du français en première. Il se singularise encore parce que, dans le cadre d’un jumelage eTwinning, le blog est aussi animé par des lycéens italiens apprenant le français au Liceo Cecioni à Livorno : l’objectif est ainsi, par la communication avec des élèves d’un autre pays européen, par des activités de lecture et d’écriture communes, d’aider chacun à s’enrichir de la culture et de l’humanité de l’autre.
Les objectifs du projet i-voix sont à découvrir sur cette page.
A bientôt.
Jean-Michel- Messages : 1
Date d'inscription : 13/10/2008
un outil fédérateur !
Il me semble qu'il ne faut pas abuser des TICE au sein de nos classes. Cependant, ils permettent d'attirer les élèves qui font un rejet de notre matière.
Les élèves aiment beaucoup l'utilisation de Netvibes et de ses flux RSS dans le cadre de leur orientation, de leur préparation au bac ou au brevet...
amille- Messages : 2
Date d'inscription : 18/11/2012
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