Forum AFEF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

transmission de la culture en cours de français.

2 participants

Aller en bas

transmission de la culture en cours de français. Empty transmission de la culture en cours de français.

Message  yvaine Lun 25 Jan - 17:34

Bonjour,
Pour l'université, j'ai un travail à faire sur la transmission de la culture en cours de français.
J'ai quelques questions je sais pas si y'aurait quelqu'un pour m'aider?
Les questions sont les suivantes: Pourquoi il est important de transmettre une culture aux élèves?
Qui choisit les livres enseigné en cours de français?
Qu'est ce que la culture pour vous?
Par quelle intermédiaire pensez vous enseignez la culture à vos élèves?
Les pratiques des enseignants ont ils une influence sur ce qu’ils transmettent ? Qu’est ce qui influence les méthodes d’enseignements ? Ce qu’enseignent les profs ont-ils une influence sur les pratiques des élèves ?
Quels normes et valeurs pensez vous inculquee à vos élèves?
Merci d'avance
Yvaine

yvaine

Messages : 1
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

transmission de la culture en cours de français. Empty transmettre la culture

Message  alice-marie Ven 27 Jan - 19:05

Bonjour Yvaine,

Je ne sais si cette réponse t'aideras ou non, mais il me semble que le professeur, et notamment le professeur de français, a vraiment le rôle à jouer de "médiateur" culturel auprès de ses élèves, et c'est lui qui doit les inciter à s'ouvrir à toutes formes de cultures.
Evidemment, les goûts et activités personnels des enseignants vont influer sur les pratiques culturelles vers lesquelles nous aimerions orienter nos élèves (pour ma part, j'aime les inviter à aller se rendre dans des musées), tandis que d'autres les inciteront davantage à se tourner vers le théâtre, l'opéra ou le cinéma. Cela dépend du public d'élèves également.
Quoi qu'il en soit, ces invitations à s'ouvir aux différentes formes de culture,c' est un moyen de s'ouvrir à ce qu'ils connaissent moins, d'aller vers ce qu'ils redoutent (le terme de "culture" est un terme qui fait souvent peur aux élèves, qu'appelle-t-on "culture" et quand peut-on prétendre en avoir?; mais c'est là un autre débat).
Les inviter à se rendre à des manifestations culturelles, c'est travailler à leur ouvertire d'esprit, à adopter une démarche d'enrichissement personnel.
Je te souhaite bon courage pour la préparation de ton cours et reste à ta disposition si nécessaire.
Alice-Marie

alice-marie

Messages : 2
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum