Forum AFEF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Rétrograde la grammaire ?

2 participants

Aller en bas

Rétrograde la grammaire ? Empty Rétrograde la grammaire ?

Message  hibou Dim 1 Fév - 15:52

J'ai été particulièrement interpelé par la lecture d'un article du Monde de l'Education consacré au "sauvetage des lettres" et daté du mois d'octobre 2008. Je suis toujours en retard d'un train car je me procure ce magazine dans ma bibliothèque de quartier, parfois plusieurs mois après sa sortie. Précision, je ne suis pas prof de lettres mais prof d'histoire-géo, ce qui finalement n'est pas si éloigné.
Dans cet article, Madame Youx, présidente de l'AFEF, déplore le retour à la leçon de grammaire de phrase comme "rétrograde". Au-delà d'être en désaccord avec cette personne, je me demande bien en quoi une pratique éducative peut être qualifiée de "rétrograde" ou non... Pour ma part, il est possible de parler d'une "bonne" ou d'une "mauvaise" pratique, avec pour critère principal le bilan que l'on tire de l'expérience.
Or, il est grand temps de faire un bilan et de constater les dégâts produits par les "connecteurs" et autres termes alambiqués totalement déroutants pour les élèves et les parents : absence d'un cadre solide pour apprendre les langues étrangères ; handicap pour l'histoire-géo...
N'a-t-on pas assez constaté le naufrage de certaines pédagogies dites avant-gardistes ? Va-t-on continuer dans la voie de la logorrhée pédagogiste dont le fondement reste principalement idéologique ?
Êtes-vous d'accord avec Madame Youx ?

hibou

Messages : 1
Date d'inscription : 01/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rétrograde la grammaire ? Empty Re: Rétrograde la grammaire ?

Message  ebran Mer 19 Déc - 18:14

Bonjour,

Je suis actuellement en master 2 de lettres modernes et par conséquent en train de passer le CAPES. L'année dernière, dans le cadre du mémoire de M1, j'ai décidé de m'intéresser à l'enseignement de la grammaire. D'abord, je tiens à préciser que je pense que la leçon de grammaire pour elle seule est une nécessité. En effet, les élèves ne sont pas des experts et il me semble compliqué qu'ils puissent à la fois lire un texte, l'analyser et en comprendre les phénomènes grammaticaux en jeu. Il faut décortiquer avec eux la notion dans le cadre d'une leçon entièrement dévolue à cette dernière. En outre, on peut préciser que leçon de grammaire pour elle seule ne veut pas forcément dire "rétrograde", mes recherches m'ont amenée à produire des leçons de grammaire pure pourtant très ludiques.

Cordialement,

Ebran

ebran

Messages : 1
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum